Le LAMANAGE en FRANCE
Les services du lamanage consistent en l’amarrage, le désamarrage et le déhalage des navires de commerce en escale dans les ports pour leurs opérations commerciales.
Etymologiquement le concept lamaneur provient du vieux français « laman « . Ce terme est tiré du néerlandais » loostman » qui désigne l’homme de la sonde, celui qui connaît les fonds et leurs traîtrises.
PARDESSUS définit le lamanage, dans sa collection de lois maritimes antérieures au XVIIème Siècle, comme le travail et les fonctions des pilotes établis sur les côtes et dans les ports pour guider les navires dans les passes dangereuses, et notamment, à l’entrée et à la sortie des ports, rades et rivières.
Dans les ordonnances de Colbert de 1681, le lamanage est le travail des mariniers qui conduisent le navire à l’entrée d’un port ou d’une rivière; il est ainsi appelé pilotage.
En effet, à travers ces définitions apparaît aisément la confusion qui existait entre le lamanage et le pilotage qui sont cependant des services distincts. L’on parlait même de pilote lamaneur. A partir des années 1950 pilotage et lamanage se sont séparés pour créer des entreprises indépendantes et structurer plus spécifiquement leurs activités.
En France, les sociétés de lamanage sont regroupées au sein d’un syndicat professionnel, le SPLMNA (Syndicat Professionnel du Lamanage des ports de la Manche – de la Mer du Nord – et de l’Atlantique). Les échanges sont permanents et les expériences partagées pour permettre le développement des différentes structures. Un peu plus de 400 lamaneurs exercent leur métier dans l’ensemble des ports de commerce Français.
Le lamanage est une activité qui demande de la maîtrise et de la précision. L’évolution avec les vedettes entre le navire, les remorqueurs et le quai peut s’avérer périlleuse selon les conditions nautiques et météorologiques rencontrées. Une erreur de manoeuvre pourrait être préjudiciable pour les intervenants comme pour le navire si une aussière venait à s’engager dans son hélice.
Les lamaneurs remplissent également des missions de services publics en contribuant fortement à la protection de l’environnement par le biais de conventions de lutte contre les pollutions marines des eaux de surface passées avec les instances portuaires. Ces missions consistent à mettre en oeuvre avec les moyens nautiques des sociétés, des barrages antipollution dans les limites Administratives du port. Elles peuvent être étendues au sein des plans POLMAR sous réquisition du Préfet Maritime.